Fil rouge : bloc 3

Publié le par Kristelle

(Je hais Over-blog quand je rédige un annuaire, qu'il me scratch mon article et que je dois alors tout recommencer... Gggrrrrr)

Nous avançons, nous avançons!

Vous êtes toutes à jour? Hum hum, je n'ai pas vu beaucoup de photos... Alors vous avez failli à votre engagement? On se remotive, nous allons réaliser un très bel ouvrage dont nous serons très fières!

Trève de bavardage, passons au bloc 3, mars donc. Un très bel arrosoir au programme.

Je vous rappelle que les coutures de 1/4" ou 0,5 cm sont comprises dans toutes les mesures données ici.

Les coutures sont repassées dans le même sens avant chaque assemblage d'ensemble.

Couper les morceaux suivants :

 

Le schéma d'assemblage est le suivant :

 

Le bloc est constitué de 2 bandes. Commençons par la bande supérieure (anse et dessus de l'arrosoir).

Bande supérieure :

 

Assembler C3 à H4 par la diagonale. Pour cela, tracer la diagonale sur l'envers d'un des carrés. Superposer les 2 carrés et coudre sur la diagonale. Couper l'excédent à 1/4" ou 0,5 cm de la couture.

Monter ainsi 2 carrés.

 

Sur un de ces deux carrés, fixer H4.

 

Puis monter la bande : H1 - I2 - H2 - (H3 - H4 - C3) - H5.

 

Bande inférieure :

Passons maintenant à la bande inférieure. Elle peut être divisée en 3 sous-blocs : l'anse ganche, le corps de l'arrosoir et le bec.

Commençons par l'anse gauche :  

Monter H6 à C2.

Fixer C1 de part et d'autre de (H6 - C2)

Assembler ensuite H7 en bas de cet ensemble.

 

Continuons par le corps de l'arrosoir : 

 

Très facile : monter G1 à I1.

 

Terminons par le bec :

 (le meilleur pour la fin!) 

 

  Reprendre un des deux carrés constitué au départ (C3 - H4) et le fixer à H6.

 

 

 

De la même façon que pour (C3 - H4), tracer la diagonale de H9 et positionner sur le bas de C4 (attention au sen de la diagonale). Coudre toujours sur le trait et couper l'excédent.

Assembler H8 en haut, du côté de C4.

 

 

Assembler les ensembles (H8 - C4 - H9) à (C3 - H4 - H6).

Attention à bien faire correspondre le bec et la pomme de l'arrosoir.

 Fixer H10 à l'ensemble ainsi constitué.

 

  1.  

Monter les 3 sous-blocs ensemble.

 

Assembler les bandes supérieure et inférieure.

 Attention de bien faire correspondre H5 et le sous-bloc du bec de l'arrosoir. Pour cela, ma méthode est la suivante :

 1) je place toujours mes épingles perpendiculairement à ma couture ce qui me permet de les laisser pendant le passage de la machine (les puristes vous diront que ça abîme l'aiguille mais bon...) et de bien maintenir les tissus ;

 2) Je positionne une épingle à chaque extrémité et à l'endroit délicat en prenant soin de bien faire correspondre mes repères. Je place ensuite les autres épingles. 

 

 

 

 

Voilà, votre 3ème bloc est prêt maintenant.

 Sans oublier, les instructions originales sont ici : http://www.debbiemumm.com/Projects/QuiltBlocks/2007/03/

 

* - - * - - * - - * - - * - - * - - *

 J'ai réalisé mon bloc de mars le WE dernier. Vous aurez une photo demain si vous êtes sages!

 N'hésitez pas à me transmettre vos photos également, toujours à fil_rouge@yahoo.fr

 

 

Publié dans Fil rouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Pas de souci Claire!<br /> Je suis allée voir ce que tu fais, c'est splendide!
Répondre
C
j'avais pas vu ce que tu faisais là ! quel boulot !! nous c'est cathy qui a fait les transformations en  cm , et si j'étais venue avant je n'aurai pas eu tout a recommencer pour corriger les erreurs de debbie mumm, pour l'arrosoir ! est ce que je peux mettre ton lien sur mon forum patchtopatch, nous sommes plusieurs à faire ce Bom!
Répondre
B
Excuses-moi, je viens t'envoyer un mail en te disant que j'attendais l'arrosoir. Mes voeux sont exaucés. Qu'est ce que tu as fait vite :))....
Répondre
V
Merci !!! j'attendais les instructions pour m'y remettre !!! Vite, je le fais, il me fait trop envie cet arrosoir !!! Peut-être ce w-e ...<br /> encore mille mercis !!!
Répondre